La MRC de Pontiac désire fournir une mise à jour à la population concernant l’acquisition en mai dernier de l’immeuble et des actifs de l’abattoir à Shawville.
Actuellement, un regroupement de producteurs agricoles est en processus de formation sous forme de coopérative. Une demande officielle a été déposé pour la création de la Coopérative de Solidarité AgriSaveur du Pontiac auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Une fois la demande officialisée par le ministère, la prochaine étape sera la tenue d’une assemblée générale d’organisation (AGO) pour former le CA de la coopérative, sur lequel la MRC occupera le siège de représentant des membres de soutien. À terme, la coopérative sera composée de producteurs, de membres travailleurs et de membres soutien. Bien qu’aucune date ne soit déterminée pour la création de la coopérative, nous nous attendons à ce que le processus réglementaire et administratif soit complété d’ici quelques semaines. C’est la coopérative qui en fera l’annonce une fois la date connue.
« Nous l’avons toujours dit, la priorité numéro un de la MRC est de conserver les activités de l’abattoir dans le Pontiac. Bien que le processus de formation d’une coopérative soit très administratif, réglementé et complexe, nous sommes heureux de voir l’intérêt des producteurs envers ce projet. », indique Kim Lesage, directrice générale de la MRC de Pontiac.
Lors des discussions en vue de l’acquisition des actifs de l’abattoir, le regroupement coopératif a exprimé le souhait d’être gestionnaire des activités de l’abattoir et de reprendre le plus rapidement possible les opérations, avec une vision de livrer des produits locaux de qualité et d’assurer un service professionnel et transparent. Une fois la coopérative officiellement constituée, les membres entreprendront les démarches pour obtenir les permis requis du MAPAQ pour les activités d’abattage, de transformation alimentaire et de vente au détail.
L’obtention des permis est nécessaire pour procéder à la réouverture de l’abattoir et la reprise des activités de découpe de viande dans le Pontiac. Le regroupement coopératif souhaite redémarrer les opérations à l’automne 2024. Une fois la date de reprise des activités déterminée, la coopérative affichera les postes à combler afin de recruter la main-d’œuvre nécessaire aux opérations.
Entre temps, la MRC recueille les coordonnées de potentiels clients pour les services de découpe de viande. Si vous avez un intérêt envers les services de l’abattoir, n’hésitez pas à contacter Shanna Armstrong, commissaire en développement économique pour le volet agriculture, par téléphone au 819-648-5689, poste 304 ou par courriel au s.armstrong@mrcpontiac.qc.ca.